La carte de visite physique existe-t-elle encore ?

De toutes les tailles, de toutes les formes, des plus sobres aux plus élégantes, physiques, hybrides ou dématérialisées les cartes de visite conservent une place privilégiée lors des échanges et rencontres entre individus.

A l’heure du digitale, avec une prise de conscience écologique grandissante, dans une société ou la force du marketing joue un rôle centrale sur les affaires, la carte de visite physique existe-t-elle encore ?

Quelle avenir pour ce bout de papier tant échanger ? Quelles sont les alternatives ? Je vous propose un rapide tour d’horizon pour explorer ces différentes questions.

Une carte de visite pourquoi faire ?

Donner sa carte de visite à une personne permet souvent d’établir un premier contact. Son usage est tellement ancré dans les mœurs qu’elle a même un effet de brise-glace, créera un lien avec la personne et rendra l’interaction possible.

La carte de visite est uns outil marketing essentiel. Elle permet de véhiculer l’image de la société diffusée par son design, son élégance et son originalité. Certaine carte de visite, en plus de présenter les coordonnées de la personnes et ses fonctions promeuvent les produits et services de l’entreprise. Échanger sa carte de visite avec l’autre partie, augmenterait les ventes de 2,5%.

Les évolutions du monde du travail face à la conjoncture sociétale et environnementale

Nous avons observé ces dernières années une hausse des démissions, une hausse des changements d’emploi et des contrats de plus en plus précaire. Les salariés changent de poste, de fonction et ces changements modifient de faits les informations contenues sur la carte de visite.

D’autre part, les années COVID avec l’explosion du télétravail, l’annulation des rassemblements et la crainte liée à la transmission du virus on fait drastiquement chuter les échanges de cartes de visite physiques. Enfin, à l’heure où la prise de conscience écologique fait la une des médias, qui n’a pas un tiroir dans son bureau plein de cartons contenant des centaines de cartes de visite aux informations complètement obsolètes.

Et si par chance, les informations contenues sur celle-ci sont correctes, sachez que en moyenne 88% des cartes de visite distribuées sont jetées en moins d’une semaine !

Une carte de visite dans quel but ?

A l’époque, l’objectif primaire des cartes de visite était de signaler sa présence lors d’une visite de courtoisie. Aujourd’hui, elle est utilisée pour transmettre ses coordonnées à quelqu’un, généralement dans un cadre professionnel.

Ce processus est schématisé dans l’infographie ci-dessous à l’étape 1 et 2 :

Schéma présentant l’échange et la sauvegarde des informations

Le processus ne s’arrête pas là, l’étape 3 est primordiale ! En effet, les données que la carte de visite contient doivent être tôt ou tard enregistrées dans un système propre à les rendre vraiment utiles et facilement accessibles. On peut citer les logiciels de CRM ou les contacts de votre téléphone.

 

Les différents type de support et le traitement de l’information

L’avènement du digital et les évolutions du monde du travail ont engendré de nouveaux formats de cartes de visite :

Toujours physique, bien sûr ! Le marché des cartes de visite physiques est loin d’être moribond. Probablement parce que les créateurs et les imprimeurs ont compris qu’ils devaient jouer la carte de la séduction et se réinventer sans cesse : matière, découpes, fonctionnalités…

Pour traiter les information de ce type de carte, vous pouvez utiliser des trieurs de carte de visite, ou des applications mobiles permettant de scanner la carte et d’en extraire les informations. Cette méthode aura comme avantage de conserver le visuel et de pouvoir facilement accéder aux informations par la suite. La carte de visite est ensuite conservée ou jetée.

Hybride, mêlant les dernières technologies sans contact (NFC) avec le support physique. Une puce est insérée dans la carte ou un QR code est placé dessus.

Exemple de carte de visite avec QRcode

Il vous suffit de plaquer la carte contre votre téléphone pour que les informations soient directement transférées vers celui-ci, ou de demander à l’autre personne de flasher le QRcode. A vous de définir où vous souhaitez sauvegarder les informations. La carte est ensuite conservée ou jetée.

Dématérialisée, dans l’air du temps, rapide et efficace.

Les informations vous sont directement envoyées souvent par vCard qui est un format standard ouvert d’échange de données personnelles. A vous de les sauvegarder sur le support que vous souhaitez.

Comparatif des différents type de cartes de visite

Quel que soit le format choisi, il est essentiel de bien préparer ces échanges. De prévoir tous les cas possibles et de tester les différentes solutions.

Tableau comparatif des différents formats de cartes de visite
  • La personne me donne une carte : Physique/Hybride/Dématérialisée
    • Qu’est-ce que j’en fait ? Comment je traite l’information ? Ou je la stocke ? Comment je peux y accéder et l’utiliser par la suite ?
  • Je lui remets une carte : Physique/Hybride/Dématérialisée
    • Comment je m’y prends ? Quelle technologie j’utilise ?

Conclusion

Chez LPB Conseil, nous avons fait le choix de dématérialiser nos cartes de visite et nous sommes convaincus que ce n’est pas tant le bout de papier ou l’appli utilisée qui importe mais bien le lien qui se créé de vous à nous et la valeur qu’on accorde à cette relation. 

Et vous quel choix ferez-vous ?

LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de LPB Conseil

LPB Conseil est un cabinet de conseil indépendant en transformation des Organisations et en cybsersécurité.

Articles récents
Auteur de cet article
Articles de cet auteur

Téléphone : +33 (0)3 69 24 90 37​

3 rue Charles PEGUY
67200 STRASBOURG
GRAND EST, ALSACE​

Retour en haut