L’intelligence artificielle, un allié de taille pour la cybersécurité ?

Comment maîtriser les coûts et les gains d’une DSI ?
3 février 2022
Les gestes barrières du numérique
3 mars 2022

La sécurité informatique est un sujet qui préoccupe de plus en plus les entreprises.

Cela consiste à protéger l’accès aux informations et surtout leur traitement.

Le but étant d’empêcher leur manipulation par des personnes ou des systèmes tiers non autorisés.

Les entreprises sont prêtes à investir dans les technologies qui leur permettent d’améliorer cette sécurité.

 

Pourquoi la cybersécurité est un sujet si important de nos jours ?

 

De nos jours les techniques pour exploiter les brèches de sécurité sont de plus en plus poussées.

Les menaces peuvent prendre différentes formes comme les malwares, c’est-à-dire les logiciels malveillants. Ces derniers peuvent se présenter sous différentes formes comme des virus ou des logiciels espions pour infecter les périphériques.

Ces menaces rendent encore plus importante la mise en place de pratiques de sécurité fiables.

 

 

Les entreprises se voient donc dans la nécessité d’être plus alertes sur la protection de leurs actifs numériques. Elles sont prêtes à investir des budgets conséquents sur ces sujets.

Assurer la sécurité informatique peut être coûteux mais une violation importante coûte beaucoup plus cher.

L’objectif de la mise en place de ces outils et mesures de sécurité informatique est que les personnes et la technologie, au sein des organisations et leurs données soient protégées contre les dommages et les menaces.

 

L’intelligence artificielle au cœur de la cybersécurité

L’intelligence artificielle se développe rapidement et commence à être utilisée dans de nouveaux domaines. Pratiquement tous les processus des entreprises peuvent se voir modifiés et pris en charge en partie par l’intelligence artificielle.

Grace à une phase d’apprentissage, cette dernière peut faire une grande partie des activités qui constituent un processus. Elle peut même les faire mieux qu’un humain particulièrement celles répétitives, à fort volume et basées sur des règles.

La cybersécurité fait partie des domaines où l’IA s’est fait une place.

L’intelligence artificielle peut intervenir dans différents aspects du renforcement de la sécurité informatique notamment sur :

  • La détection des nouvelles menaces : L’IA permet de repérer les cybermenaces et les éventuelles activités malveillantes grâce à des algorithmes sophistiqués là où les systèmes logiciels traditionnels ne peuvent tout simplement pas suivre le rythme à cause du nombre important de nouveaux logiciels malveillants créés chaque semaine.
  • L’amélioration de la réponse aux incidents : Les systèmes alimentés par l’IA permettent d’avoir une réponse plus rapide face aux alertes d’incidents. Ils permettent également d’avoir les causes profondes de ces alertes.
  • La prévision des risques : Les systèmes d’IA aident à déterminer l’inventaire des actifs informatiques et leur exposition aux menaces ce qui permet de prédire comment et où l’organisation est la plus susceptible d’être compromise afin de mettre en œuvre les ressources nécessaires pour contrer cela.
  • Faire face aux menaces automatisées : L’IA permet de mieux appréhender les menaces liées à l’utilisation de robots qui sont impossibles à gérer de manière manuelle. Elle permet de traiter et d’analyser une grande quantité de données afin de comprendre en profondeur le trafic sur un site ou un système et de faire la distinction entre les humains, les bons robots qui sont conçus pour un usage effectif et les mauvais robots qui représentent une véritable menace.

 

Pour conclure…

L’IA peut offrir énormément de solutions en réponses aux risques et menaces de sécurité informatique.

Cependant l’utilisation de cette dernière nécessite des investissements financiers qui ne sont pas à la portée de toutes les entreprises.

Enfin comme pour les autres domaines d’utilisation de l’IA, l’intervention humaine reste indispensable pour veiller au bon fonctionnement des ces outils

gdpr-image
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site internet, vous autorisez notre Politique de Gestion des Données Personnelles.
En savoir davantage