La sécurité informatique est un sujet qui préoccupe de plus en plus les entreprises.
Cela consiste à protéger l’accès aux informations et surtout leur traitement.
Le but étant d’empêcher leur manipulation par des personnes ou des systèmes tiers non autorisés.
Les entreprises sont prêtes à investir dans les technologies qui leur permettent d’améliorer cette sécurité.
De nos jours les techniques pour exploiter les brèches de sécurité sont de plus en plus poussées.
Les menaces peuvent prendre différentes formes comme les malwares, c’est-à-dire les logiciels malveillants. Ces derniers peuvent se présenter sous différentes formes comme des virus ou des logiciels espions pour infecter les périphériques.
Ces menaces rendent encore plus importante la mise en place de pratiques de sécurité fiables.
Les entreprises se voient donc dans la nécessité d’être plus alertes sur la protection de leurs actifs numériques. Elles sont prêtes à investir des budgets conséquents sur ces sujets.
Assurer la sécurité informatique peut être coûteux mais une violation importante coûte beaucoup plus cher.
L’objectif de la mise en place de ces outils et mesures de sécurité informatique est que les personnes et la technologie, au sein des organisations et leurs données soient protégées contre les dommages et les menaces.
L’intelligence artificielle se développe rapidement et commence à être utilisée dans de nouveaux domaines. Pratiquement tous les processus des entreprises peuvent se voir modifiés et pris en charge en partie par l’intelligence artificielle.
Grace à une phase d’apprentissage, cette dernière peut faire une grande partie des activités qui constituent un processus. Elle peut même les faire mieux qu’un humain particulièrement celles répétitives, à fort volume et basées sur des règles.
La cybersécurité fait partie des domaines où l’IA s’est fait une place.
L’intelligence artificielle peut intervenir dans différents aspects du renforcement de la sécurité informatique notamment sur :
L’IA peut offrir énormément de solutions en réponses aux risques et menaces de sécurité informatique.
Cependant l’utilisation de cette dernière nécessite des investissements financiers qui ne sont pas à la portée de toutes les entreprises.
Enfin comme pour les autres domaines d’utilisation de l’IA, l’intervention humaine reste indispensable pour veiller au bon fonctionnement des ces outils