Les nouvelles technologies sont devenues un élément central de compétitivité, que ce soit les grandes, les moyennes ou les petites entreprises, toutes sont à l’affut des nouvelles vagues d’innovation. Ces technologies offrent aux entreprises de nouvelle façon de travailler, de communiquer et d’imaginer leurs business, car elles ont un impact fort sur les processus, l’organisation du travail ainsi que sur la relation avec les clients.
De l’intelligence artificielle à la blockchain en passant par la l’IoT, les entreprises essayent de s’approprier ces nouvelles technologies et de les exploiter au mieux pour atteindre leurs objectifs stratégiques. Nous allons découvrir dans ce qui suit l’une de ces nouvelles technologies qui est la RPA pour voir ce que pourrait apporter cette dernière notamment pour les petites et moyennes entreprises.
Entre toutes les technologies émergentes portant sur la digitalisation et l’amélioration des processus et des organisations, la RPA est sans aucun doute l’une des plus prometteuse et celle qui permet d’avoir les résultats les plus tangibles dans un laps de temps très court.
La Robotic process automation permet de lire, saisir, interpréter et interagir avec les différentes applications informatiques afin de pouvoir réaliser la manipulation des données, le traitement de transactions ou encore la communication entre plusieurs systèmes d’information, cela se fait grâce à des logiciel que l’on appelle des « bots ».
Ces bots peuvent être considérés comme une main d’œuvre numérique et virtuelle qui permet de réaliser certaines tâches aussi bien ou mieux que la ressource humaine classique : pas d’erreur dans la répétition, parallélisation, , etc.
Les outils RPA sont donc très adaptés aux processus ayant des interactions répétables et prévisibles avec les applications informatiques. Ils peuvent améliorer l’efficacité de ces processus et l’efficacité des services sans modifier les systèmes sous-jacents.
La RPA peut être utilisée dans différents services et sur différents sujets, de la problématique la plus simple qui consisterait à copier des données d’une source, les convertir et les coller dans un autre système, à des problématique beaucoup plus complexes.
Pour illustrer cela, nous pouvons prendre l’exemple d’une entreprise de retail. Cette dernière a pour but de récupérer un produit de chez un fournisseur, de le vendre et le livrer à un client, mais pour se faire, il faut passer par plusieurs étapes où il faut manipuler différents systèmes que ce soit dans la prise de commande, la gestion des stocks ou encore la facturation, Dans ce cas de figure la RPA permettrait d’assurer à l’entreprise la saisie des données d’un système l’autre, la cohérence et l’intégrité des données et l’optimisation du temps nécessaire pour faire ces traitements tout en libérant du temps aux employés.
Un autre exemple de processus où la RPA pourrait être utilisée, c’est le traitement de la paie des employés d’une entreprise. La RPA permettrait de valider les feuilles de temps des employés, de valider l’exactitude de leurs données à travers les différents systèmes, de gérer les avantages sociaux et d’effectuer des virements, c’est-à-dire qu’elle pourrait automatiser le processus de bout en bout et libérer du temps pour les responsables des ressources humaines afin de gérer des activités à plus forte valeur ajoutée.
La RPA attire de plus en plus d’entreprises notamment les PME, derrière cet engouement se cachent plusieurs raisons liées principalement aux aspects financiers et aux aspects de souplesse opérationnelle, car en adoptant la RPA les entreprises peuvent :
Nous pouvons dire que la RPA comme toutes les nouvelles technologies offre aux entreprises la possibilité de se réinventer et de se moderniser, l’atout majeure de cette technologie par rapport aux autres est la possibilité d’avoir un retour sur investissement rapide et la possibilité de la faire évoluer avec les besoins de l’entreprise pour augmenter la capacité et la flexibilité dans l’exécution des processus sans avoir à mettre de grands moyens infrastructurels.