Nouvelles tendances à adopter pour la survie de votre entreprise à la suite de la crise du Covid-19

LPB Conseil - Illustration Vignette Ordinateur
Accompagner l’usage des postes de travail pour les collaborateurs mobiles
20 août 2020
LPB Conseil - Illustration Consultant
L’open source est-il si évident en entreprise ?
16 septembre 2020
LPB Conseil - illustration Huge

Certes, le Covid-19 a bouleversé nos vies en 2020 et a obligé nos dirigeants à puiser dans leurs réserves pour limiter l’impact du confinement sur l’économie mondiale. Les effets se font encore sentir et dureront malheureusement pendant encore plusieurs mois, voire années. Toutefois, comme le dit le proverbe, « A quelque chose malheur est bon », il est primordial de maintenant analyser la situation afin d’en extraire des leçons.

En effet, nous nous retrouvons dans une période favorable au développement d’un numérique performant, agile et sécurisé, permettant d’implémenter et de pérenniser de nouvelles opportunités, et ainsi participer à réduire l’effet d’une crise similaire dans le futur.

Suppression des barrières..

Avant d’aller dans le vif du sujet, essayons de comprendre le changement d’état d’esprit des entreprises ayant résulté de cette crise. Twilio, une entreprise américaine spécialisée dans les communications via le cloud a réalisé une étude sur plus de 2500 dirigeants dans le monde dont 300 en France. Concrètement, ce qui en ressort de l’étude est que la transition numérique est plus que jamais nécessaire et que le dérangement causé par le Covid-19 a accéléré les plans de transformation digitale des entreprises de 6 ans en moyenne et en France de 6,7 ans.

Mondialement, ce sont 97 % des dirigeants d’entreprise qui estiment que la pandémie a précipité la transformation numérique de leur entreprise.

Ainsi, grâce à ce changement d’état d’esprit, les entreprises françaises ont constaté la suppression de certaines barrières récurrentes à la transformation digitale tels que :

  • le manque de budget (39 %),
  • l’obtention de l’approbation de la direction (38 %),
  • l’absence de stratégie claire (37 %),
  • le manque de temps (37 %) ou le manque de support de l’IT (37 %)

Evolution des tendances en organisation numérique post-Covid

De ce fait, alors que nous abordons étape par étape la sortie de cette crise sanitaire, essayons de voir les axes stratégiques et/ou les tendances en matière de transformation digitale que les entreprises ont adoptées pour faire face à la pandémie du Covid-19. Vue à travers d’un prisme technologique, on constate effectivement l’émergence d’un certain nombre de tendances dans un environnement où le secteur professionnel n’a jamais connu une ouverture et une connectivité aussi importante qu’aujourd’hui. Ces principales tendances sont :

  • La connectivité des postes de travail et un S.I. soutenant la mobilité et/ou le télétravail se sont révélés primordiaux pour assurer une continuité les activités professionnelles des collaborateurs depuis leur domicile ; recentrant des débats connexes comme l’inclusion numérique, le respect de la RGPD et le droit à la connexion dans le 21ème siècle.
  • Nous constatons aussi l’accentuation du rôle stratégique du cloud pour la mise à disposition des applications essentielles au bon déroulement des services dans une situation de crise. Le fonctionnement en mode Cloud a ainsi offert aux services critiques de l’entreprises plus de réactivité, d’évolutivité et de résilience dans un cadre instable. 
  • Conséquemment, l’aspect cybersécurité est devenu encore plus critique dans la gestion du S.I étant donné que la « surface d’exposition » de toutes les couches de ce dernier a connu un développement conséquent à la suite de l’implémentation des postes de travail délocalisés et la migration croissante de services vers le cloud.
  • En ce qui concerne les outils, le modèle de l’Open Source se présente comme la réponse évidente à la suite de cette crise qui a fait ressortir les limites de certains modèles économiques et technologies classiques. Cet écosystème étant traditionnellement un des rares secteurs d’activités innovants; avec la tendance à la réduction des coûts qui se prépare, l’Open Source et les solutions basées sur ce modèle semblent le plus apte à connaitre un développement pérenne.

En considérant les multiples évolutions technologiques occasionnées par la crise du Covid-19, nous pouvons constater que c’est l’ensemble de l’environnement de travail, voire la notion même d’entreprise ; et conséquemment le S.I. associé qui est amenée à évoluer.

Accompagnement pour l’évolution de votre Systèmes d’Information

Avant la crise du Covid-19, une entreprise disposant d’un Systèmes d’Information performant, agile et sécurisé pouvait se vanter de bénéficier d’une stabilité opérationnelle;  aujourd’hui, dans une situation post-confinement, ces qualités sont aujourd’hui indispensable pour sa survie !! Ainsi, dans le cas où vous vous retrouvez dans une situation où votre Système d’Information nécessite une remise à niveau en termes d’agilité,  de performance des outils et des postes de travail et de sécurité des données, LPB Conseil fort de ses expériences dans ce domaine saura vous aider.

En effet, LPB Conseil peut vous accompagner dans cette transformation tant nécessaire en période post Covid-19. Nos valeurs : la protection de votre intérêt, la transparence envers vous, se concentrer sur la création de valeur plutôt que sur la technologie, entres autres,  nous ont permis de créer des « offres à tiroir » pour répondre aux besoins en transformations mentionnés ci-dessus. Si vous souhaitez donc que votre S.I. soit  performant, agile et sécurisé, n’hésitez-donc pas à nous contacter !!

Bruno HERDLY
Bruno HERDLY
Directeur de l'activité conseil