Certes, le Covid-19 a bouleversé nos vies en 2020 et a obligé nos dirigeants à puiser dans leurs réserves pour limiter l’impact du confinement sur l’économie mondiale. Les effets se font encore sentir et dureront malheureusement pendant encore plusieurs mois, voire années. Toutefois, comme le dit le proverbe, “A quelque chose malheur est bon”, il est primordial de maintenant analyser la situation afin d’en extraire des leçons.
En effet, nous nous retrouvons dans une période favorable au développement d’un numérique performant, agile et sécurisé, permettant d’implémenter et de pérenniser de nouvelles opportunités, et ainsi participer à réduire l’effet d’une crise similaire dans le futur.
Avant d’aller dans le vif du sujet, essayons de comprendre le changement d’état d’esprit des entreprises ayant résulté de cette crise. Twilio, une entreprise américaine spécialisée dans les communications via le cloud a réalisé une étude sur plus de 2500 dirigeants dans le monde dont 300 en France. Concrètement, ce qui en ressort de l’étude est que la transition numérique est plus que jamais nécessaire et que le dérangement causé par le Covid-19 a accéléré les plans de transformation digitale des entreprises de 6 ans en moyenne et en France de 6,7 ans.
Mondialement, ce sont 97 % des dirigeants d’entreprise qui estiment que la pandémie a précipité la transformation numérique de leur entreprise.
Ainsi, grâce à ce changement d’état d’esprit, les entreprises françaises ont constaté la suppression de certaines barrières récurrentes à la transformation digitale tels que :
De ce fait, alors que nous abordons étape par étape la sortie de cette crise sanitaire, essayons de voir les axes stratégiques et/ou les tendances en matière de transformation digitale que les entreprises ont adoptées pour faire face à la pandémie du Covid-19. Vue à travers d’un prisme technologique, on constate effectivement l’émergence d’un certain nombre de tendances dans un environnement où le secteur professionnel n’a jamais connu une ouverture et une connectivité aussi importante qu’aujourd’hui. Ces principales tendances sont :
En considérant les multiples évolutions technologiques occasionnées par la crise du Covid-19, nous pouvons constater que c’est l’ensemble de l’environnement de travail, voire la notion même d’entreprise ; et conséquemment le S.I. associé qui est amenée à évoluer.
Avant la crise du Covid-19, une entreprise disposant d’un Systèmes d’Information performant, agile et sécurisé pouvait se vanter de bénéficier d’une stabilité opérationnelle; aujourd’hui, dans une situation post-confinement, ces qualités sont aujourd’hui indispensable pour sa survie !! Ainsi, dans le cas où vous vous retrouvez dans une situation où votre Système d’Information nécessite une remise à niveau en termes d’agilité, de performance des outils et des postes de travail et de sécurité des données, LPB Conseil fort de ses expériences dans ce domaine saura vous aider.
En effet, LPB Conseil peut vous accompagner dans cette transformation tant nécessaire en période post Covid-19. Nos valeurs : la protection de votre intérêt, la transparence envers vous, se concentrer sur la création de valeur plutôt que sur la technologie, entres autres, nous ont permis de créer des “offres à tiroir” pour répondre aux besoins en transformations mentionnés ci-dessus. Si vous souhaitez donc que votre S.I. soit performant, agile et sécurisé, n’hésitez-donc pas à nous contacter !!