Qu’est ce que le Hacking Éthique ?

LPB-Conseil_Ransomware
Comment se protéger des ransomwares ?
11 mai 2021
La DSI peut-elle être synonyme d’innovation ?
8 juillet 2021

Protéger son organisation contre les menaces cyber

Afin de mesurer la capacité de votre organisation à réagir face à des cyberattaques, il est indispensable de tester sa résilience. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens, l’un d’entre eux est l’utilisation de hackers éthiques, des experts en sécurité informatique offensive .

Ces derniers ont pour objectif de casser les protections informatiques internes mise en place dans votre organisation et d’identifier ses failles de sécurité qui vous rendraient vulnérables aux pirates lors d’une réelle attaque.

Mais comment procèdent-ils et quels seront les gains pour votre organisation au terme de leur prestation ?

Fonctionnement et utilité

Les hackers éthiques fonctionnent de la même façon qu’un cybercriminel. Néanmoins leurs objectifs sont différents. Le hacker éthique a pour objectif d’informer des failles tandis que le cybercriminel les exploitera à des fins malveillantes.

Pour arriver à ses objectifs le hacker éthique doit constamment être à la page au niveau de la sécurité informatique à l’aide de veille et de renseignement sur la menace. C’est ce qu’on appelle la CTI : Cyber Threat Intelligence. Elle ne fait pas partie de sa prestation de hacking mais cela lui permet d’atteindre ses objectifs : casser les protections mises en place par votre organisation.

Ce dernier exploitera un vecteur d’attaque et une technique traditionnellement utilisés par les hackers malveillants. Cela permet de positionner au plus proche de ce qui se passerait lors d’une réelle attaque :

  • Utilisation de l’hameçonnage ou harponnage sur le personnel
  • Sécurité physique (accès aux salles serveurs non contrôlés)
  • Renseignement en source ouverte sur votre organisation (Réseaux sociaux, forums, …)
  • Intrusions à distance
  • Exploitation de vulnérabilités connues
  • Déni de service (DDOS)
  • Contourner le pare-feu
  • Infecter par un logiciel malveillant / Malware

C’est ce qui rend l’utilisation du hacker éthique si importante : tester le niveau de sécurité de votre organisation en condition réelle.

Collaboration équipe offensive et équipe cyberdéfense

La partie la plus importante de la prestation de hacking technique est le compte-rendu de cette dernière. Celui-ci va permettre à votre organisation de combler les failles décelées par le hackeur éthique. En effet, c’est cette collaboration entre la équipe offensive et l’équipe défensive qui est essentielle à la bonne sécurisation de votre organisation.

Grâce aux retours des attaquants éthiques, l’équipe cyberdéfense va pouvoir améliorer ses connaissances sur la menace actuelle. C’est grâce à cette dernière qu’il sera possible de renforcer votre protection informatique.

Afin de savoir comment défendre, la Blue Team peut s’aider des hackers éthiques comme nous avons pu le voir. Mais elle doit surtout effectuer un travail de veille et d’analyse de la menace. En effet, il n’est pas rare de voir des départements entiers dédiés à la Cyber Threat Intelligence. Cela va les aider à mieux comprendre comment procède un hacker et donc de savoir comment s’en protéger.

Combiner l’utilisation de hackers éthiques ainsi que la Cyber Threat Intelligence permet de mettre toutes les chances de son côté pour ne pas être victime d’un piratage.

Gain au niveau de la sécurité pour votre organisation

Nous pouvons alors nous poser la question de savoir ce que cela apporte à l’organisation en termes de gain, car la mise en place d’une Red Team et d’une Blue Team a évidemment un coût.

Il faut voir ces coûts comment un investissement. En effet, le retour sur cet investissement est mesurable par les risques d’attaques épargnés à l’organisation. Le coût moyen de l’attaque informatique unique la plus importante  est de 46 000 euros en France. (Source : Overview and financial impact of cybercrime, Statista)

De plus, 59% des organisations interrogées ont subies une attaque par ransomware au cours des 12 derniers mois.

Le coût de la mise en place de différentes équipes de sécurité rapporté au coût d’une cyberattaque est donc, forcément, négligeable.

En conclusion, analyser et anticiper les menaces et l’utilisation les hackers éthiques, sont des moyens non négligeables à la sécurisation cyber de votre organisation.

Les coûts et les statistiques sur les attaques de 2020 sont alarmants. Nous constatons donc que les coûts de la mise en place d’équipes de cybersécurité sont de très bons investissements pour prémunir les incidents sur votre organisation.

gdpr-image
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site internet, vous autorisez notre Politique de Gestion des Données Personnelles.
En savoir davantage