Dans le cadre du plan de réponse aux incidents il est nécessaire de préparer une stratégie de communication. Le plan de réponse, doit être intégré aux processus organisationnels de l’entreprise et intégrer la direction.
Lors du déroulement de ce processus, l’intégralité des parties prenantes doit être définie et chacun doit connaître son rôle.
L’ensemble de la documentation nécessaire à la mise en place du plan de réponse doit-être à jour et accessible hors site afin de palier au pire des scénarios.
En effet il sera alors primordial pour les équipes opérationnelles d’avoir cette précieuse source d’information en cas de sinistre (visibilité de l’intégralité des services, des équipements, procédure de configuration, liste des comptes ayant accès aux ressources, etc.)
La communication est un élément capital de la gestion d’un incident de sécurité. L’information qui sera diffusée doit préalablement avoir été structurée
Il faudra nommer un manager de crise qui se chargera de l’ensemble des étapes de la communication interne, externe et fera le lien avec le service communication et le service juridique.
La communication
Les questions à se poser avant de communiquer ?
Les documents nécessaires pour établir le plan de communication :